Tout comme le fait la Médecine Traditionnelle Chinoise et ceux qui n’ont de cesse de la faire évoluer depuis des siècles, il nous faut observer attentivement notre environnement pour comprendre les changements qui vont naturellement s’opérer sur notre organisme avec l’arrivée de l’automne.

Prenons les arbres qui progressivement perdent leurs feuilles lorsqu’elles sèchent à mesure que celles-ci se décolorent sous l’effet du retour de la sève au niveau du système racinaire ce qui, au passage, offre un somptueux spectacle à qui sait le voir. Eh bien nous sommes exactement soumis au même mouvement. Notre énergie se dirige elle aussi progressivement vers la terre, source du Yin, après avoir connu l’appel du ciel durant la période Yang de l’année (printemps – été). Certains accusent parfois une petite baisse de moral, ou d’énergie. On pense à la rentrée, à la fin des congés… c’est vrai mais c’est également normal de ressentir cette grande transition énergétique, l’essentiel étant de l’accepter le temps que nos organismes s’adaptent à ce changement.

À cette époque de l’année c’est notre poumon qui sera le plus sollicité. D’ailleurs, tout comme les arbres, il sera sensible à la sécheresse dont l’excès pourrait mener vers l’apparition des premières pathologies de saison. La sphère ORL, les bronches, mais également la peau pourraient être sujets à ce type d’affection. Et s’il nous est évidemment impossible d’agir directement sur le facteur climatique externe, il nous sera en revanche possible d’adapter notre hygiène de vie afin de nous prémunir convenablement des différents désagréments. Sortons, aérons nos organismes, oxygénons-nous, respirons, profitons du spectacle de la nature. Cela nous permettra de faire circuler l’énergie du poumon et de ne pas permettre aux pathogènes de s’y installer et de se développer. Adopter la saveur piquante dans notre alimentation sera également un plus.

Et surtout soyons positifs ! Du point de vue de la phase émotionnelle de nos organes, la tristesse constitue l’aspect négatif du poumon. Ne nous laissons pas entraîner trop vite dans la frénésie de la rentrée qui pourrait rapidement laisser place à une certaine lassitude. Prenons le temps de basculer tranquillement dans cette période d’accalmie énergétique, propice à l’introspection, qui nous permettra de prendre plaisir à planifier nos futures actions à mener à l’heure du réveil printanier venue.

Belle saison à vous toutes et tous.