Orienter

La médecine traditionnelle chinoise est avant tout le fruit d’observations ancestrales du fonctionnement de la nature et de l’homme considéré au sein de son environnement. Ainsi, par nature, nous nous inscrivons comme tous les êtres vivant dans le cycle des saisons qui contrôle la succession des différentes énergies qui régissent notre organisme.

Accepter d’appartenir à un tout, c’est respecter les variations énergétiques et  adapter notre hygiène de vie en permanence en fonction de l’instant. C’est une des trois théories fondamentales de la MTC, les cinq saisons ou cinq éléments. Remarquons qu’il existe une cinquième saison pour les chinois, l’été indien. Bien qu’elle s’intercale entre l’été et l’automne, la cinquième saison est surtout considérée comme une intersaison présente à chaque passage d’une saison à l’autre. Cette transition permet aux énergies de fin de saison de se ressourcer à la terre afin d’émerger purifiées des différents pervers climatiques à l’aube de la saison nouvelle. Et il en va de même pour notre corps et notre esprit.

Si, à chaque intersaison, nous prenions soin de nettoyer notre organisme des différentes agressions des trois mois précédents et d’orienter nos comportements afin de nous mettre en adéquation avec la saison, nous serions alors à même de tonifier naturellement notre QI et de nous préparer sereinement à résister aux variations climatiques. Ces dernières étant les vecteurs des pathogènes externes qui peuvent attaquer nos organismes. Mais entretenir une bonne santé c’est également se préparer à faire face aux tracas de la vie qui eux, par l’intermédiaire de nos émotions, peuvent provoquer les dérèglements internes qui vont également perturber notre bon fonctionnement. Nous avons donc tout à gagner à conserver un niveau énergétique constant, en veillant à l’adapter continuellement à notre environnement.

Pour autant faudrait-il encore connaître le calendrier des saisons tel que la MTC le définit. Pour faire simple, il ne faut surtout rater le démarrage du printemps qui correspond à la nouvelle année chinoise, facile ! Mais, afin de simplifier l’appropriation préventive de la médecine traditionnelle chinoise par le patient, je me permettrai de communiquer un message de saison avant chaque phase de transition pour vous permettre de rester en phase avec le cycle énergétique universel.  Il suffira donc de se laisser guider en toute simplicité.

Contactez-moi