Bonjour à tous,

Avant tout, je souhaite de bonnes vacances à ceux qui en profitent actuellement et une belle fin d’été à ceux qui, tout de même, peuvent profiter chez eux du soleil et de la chaleur.
Comme vous le savez certainement, la première qualité de la médecine traditionnelle chinoise (ou MTC) demeure dans son approche préventive de la santé. A chaque saison correspond un climat auquel nous devons adapter notre corps et notre esprit afin de vivre en adéquation avec notre environnement.
Pour ce faire, il existe une saison de transition, la cinquième saison, qui s’intercale entre chaque période. Ce moment précis est l’occasion de faire le point sur ce qui s’est passé la saison précédente et mettre notre énergie à niveau pour les trois mois à venir. C’est pour cela que je tenais à vous annoncer que la prochaine intersaison approche.
En effet, durant le mois d’août, s’effectue la grande transition entre les énergies yang du printemps et de l’été et les énergies yin de l’automne et de l’hiver. A partir de mi août, c’est donc la période idéale pour s’assurer de bien mettre à profit l’énergie accumulée jusque là et constituer ainsi notre réserve en attendant le printemps prochain dans les meilleures conditions. L’automne débutera alors et il nous faudra nous assurer d’être prêts à supporter la sécheresse qui caractérisera cette saison et à lutter contre les énergies perverses et les pathogènes qu’elle véhicule. Bien préparer l’automne, c’est aussi faire en sorte de ne pas être trop affecté moralement par les journées qui raccourcissent, par l’ensoleillement qui diminue…
En somme, il y a de quoi faire pour passer malgré tout un agréable trimestre, et laisser place après les vacances à une rentrée des plus positives, j’en suis persuadé. J’accompagnerai volontiers, pour ce faire, ceux qui le souhaiteront dans leur démarche d’entretien.

Amicalement.