Bonjour à tous,
Certains d’entre vous m’ont à juste titre fait remarquer que vous n’aviez pas reçu de nouvelles de saison à l’occasion du nouvel an chinois, point de départ du printemps énergétique. Il faut toutefois savoir que le printemps est la saison du vent, notamment celui du changement, et qu’à titre personnel nous en avons fait la parfaite expérience. Nous avons eu la chance d’accueillir notre troisième enfant fin janvier et prenons depuis le temps de l’accompagner comme il se doit dans notre univers en mouvement. Cela explique sans doute ma difficulté à assurer ma communication saisonnière en temps et en heure. Mais cela me tiens vraiment à cœur et c’est pourquoi je vous envoie ce message, certes en retard, mais avec toute ma sincère conviction quant à l’aspect préventif de notre médecine traditionnelle chinoise.
Le printemps c’est avant tout la phase de croissance de l’énergie Yang, celle qui va nous accompagner jusqu’à l’automne et qui évoluera alors vers l’accalmie progressive du Yin dans la seconde partie de l’année. Durant cette phase Yang nous allons disposer du maximum d’énergie pour mener toutes les actions que nous aurons pris le temps de concevoir et de planifier en hiver. La montée de sève que l’on observe à l’extérieure avec la végétation va se produire exactement de la même manière dans nos organismes et nous donner ainsi l’énergie nécessaire à la conduite de nos projets. Mais cette énergie est telle que parfois elle peut nous submerger quand nous ne sommes pas préparés à l’accueillir. Et c’est tout le principe du suivi préventif en cette saison, préparer nos organismes pour se prémunir du raz de marée.
Le printemps c’est la saison du foie, le plus puissant de nos organes, qui ne demande qu’à exprimer notre bonté mais supporte mal l’effet de la pression. Et lorsque la pression monte en nous, il s’agit de s’assurer qu’elle ne parte pas de trop haut pour ne pas qu’elle déborde et nous échappe avec les conséquences que l’on connaît dans ce genre de situation.
Nous le disions, le printemps c’est la saison du vent. Lorsqu’il souffle, seule la force de nos racines nous permet de résister et de ne trembler que légèrement, sans tomber.
Alors sortons, respirons, concentrons nous. Et ensemble ancrons le Yang dans nos ventres et surtout dans notre rein pour le reste de l’année! Il nous faut emmagasiner cette énergie essentielle au plus profond de notre organisme.
Avec toutes mes pensées et en vous remerciant pour votre compréhension quant à l’attente de ce message.
Laisser un commentaire