Bonjour à tous,

Comme certains le savent déjà, j’ai pris pour habitude de vous tenir informés de l’évolution saisonnière selon la médecine traditionnelle chinoise et de son influence sur les changements énergétiques qui vont impacter notre corps et notre esprit pour les semaines à venir.
Le mois de novembre marque clairement la transition entre l’automne et l’hiver, nul besoin d’en faire la démonstration surtout avec le changement d’heure opéré le weekend dernier. Le nouveau rythme des journées, marqué par une diminution constante de la luminosité et l’arrivée progressive du froid et de l’humidité, oriente notre organisme vers une concentration de notre énergie.
L’hiver est la saison idéale pour la réflexion, la mise au point de nos projets, l’introspection… elle nous permet de préparer les actions à mener le moment venu, au printemps, pour dynamiser l’année prochaine. Il nous faut donc être en mesure de nous concentrer sur l’essentiel pour ne pas disperser une énergie naturellement au niveau le plus bas de l’année. Nous devrions sur ce constat adapter dans la mesure du possible nos activités quotidiennes.
Cela ne signifie absolument pas de ne rien faire mais plus que jamais nous devons conserver au mieux notre trésor. C’est exactement le rôle du rein, l’organe de la saison. De manière générale, un des grands principes de la MTC est déjà de soutenir le rein mais cela est encore plus vrai en hiver. Le tui-na (massage traditionnel chinois) et les techniques de réchauffement de l’organisme seront largement utilisés dans le massage de saison. Il s’agit d’entretenir le feu de MING MEN (ou feu sacré) et maintenir notre organisme à un niveau énergétique suffisant pour traverser un hiver certes rude mais si beau lorsque l’on peut pleinement en profiter.
Pour cela, toujours dans notre logique préventive, préparons nous, et nul doute que nous serons à la hauteur.

Amicalement.