Bonjour à tous,

Bien qu’annoncé avec un peu de retard, nous sommes désormais en automne.

Selon le calendrier de la médecine traditionnelle chinoise, la phase d’intersaison a débuté il y a presque un mois. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il nous faut maintenant nous préparer à intégrer la sécheresse qui accompagne la saison automnale. En effet, tout comme les feuilles des arbres qui vont naturellement s’assécher progressivement, il en sera exactement de même pour nos organismes et nos poumons en particulier, organes de la saison.

L’accumulation de nature Yang propre à la saison estivale a été accompagnée cette année de deux périodes de canicule, pendant lesquelles les corps ont parfois pu souffrir de l’excès de chaleur. L’énergie yang de type feu doit maintenant se mouvoir progressivement en énergie yin de type eau. Le grand principe thérapeutique sera de nous assurer ensemble de ne pas entrer dans cette mutation avec un trop plein de chaleur qui pourrait blesser les organismes en accentuant de manière pathologique le facteur naturel de sécheresse.

En parallèle, il serait opportun d’adopter un comportement qui valorise l’accumulation de l’eau (Yin) et de ne pas consumer excessivement les liquides. En particulier, la diminution de la chaleur ne doit pas induire une baisse de notre hydratation, bien au contraire. Ajouté à une période de rentrée parfois difficile à vivre pour certains, tout cela pourrait engendrer un petit sentiment de dépression saisonnière.

Mais ce n’est pas comme cela qu’il faut le concevoir, bien au contraire. C’est simplement le début d’une période d’accalmie et de réflexion qui va nous permettre de préparer au mieux le prochain cycle dynamique à venir et ce dès le printemps prochain. Tout n’étant qu’une question de recommencement, soyons patients.

Je vous souhaite donc de vous ménager de beaux moments de contemplation en profitant de belles sorties en extérieur qui nous feront prendre conscience de l’évolution de notre environnement au travers du spectacle magnifique des couleurs d’automne et de toutes les activités qui l’accompagnent.

Observons et apprécions.
A très bientôt.