Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir attendu le plus possible afin de sembler convainquant, c’ est non sans retard que je vous délivre mes nouvelles d’ été. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il s’ agit de la saison du cœur et théoriquement celle de la chaleur. Et ce peut être toute la difficulté d’ une année comme celle-ci de devoir subitement faire face à un excès, une éventuelle canicule, sans y avoir été précédemment préparé. Tout porte à croire qu’ il n’y aura pas de transition entre le printemps et l’ été et que nos organismes risquent de vivre de soudaines modifications auxquelles il devront bien s’adapter. C’ est tout l’ enjeu des séances de préparation saisonnières qui sont la base même du travail de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’ agit d’ aider notre corps dans son évolution saisonnière théorique, permettre sa remise à l’ équilibre énergétique afin d’ éviter les débordements ou à l’ inverse les fléchissements. Ce travail s’ effectue selon les différents axes à considérer dans tout type de symptôme à savoir, physique, physiologique, psychique et émotionnel.

D’où l importance en été de préparer l’ organisme à faire face à la chaleur en soutenant fortement les reins qui sont les pourvoyeurs de l’ eau du corps, notre pompier. L’ eau du rein doit sans arrêt remonter dans le corps pour éteindre le feu du cœur. Ce qui de fait sous-entend qu’ il est de bon augure, également, de réguler ce même feu du cœur. Là, c’ est un travail d’ équilibre de l’individu lui-même qui tente de gérer au mieux ses émotions pour ne pas les laisser le déborder. Les fortes variations émotionnelles sont en effet un facteur de déséquilibre potentiel de notre fonctionnement et particulièrement en été où le cœur à déjà fort à faire en tenant son rôle de chef d’ orchestre de nos organismes.

Dans cette saison qui se prête souvent aux excès de chaleur, y compris dans notre hygiène de vie, surtout ne pas oublier de s’hydrater afin d’apporter aux reins toute l’eau nécessaire à la régulation de la chaleur. C’est grâce à cet équilibre entre le Yin et le Yang que nous pourrons, en plus, cumuler assez de chaleur pendant l’été pour en disposer au moment voulu à l’automne et à l’hiver. Comme à l’accoutumé, tout n’est qu’une question d ‘équilibre.

Bon été à toutes et tous.