Bonjour à toutes et à tous,

Voilà l’hiver qui revient ! Il semble même cette année que le froid et la neige soient au rendez-vous.

Alors que nous allons tous devoir boucler nos agendas, nos dossiers, nos repas de fin d’année, etc… Le tout générant plus ou moins de stress et de tension, nous ferions bien de nous inspirer de nos amis les bêtes qui pour bon nombre d’entre elles vont entrer progressivement en hibernation en attendant sagement le retour du printemps.

Bien sûr, pas question de se couper des plaisirs des sens qui accompagnent cette belle période de fin d’année. Gardons à l’esprit, cependant, que nos organismes ne sont pas faits pour tolérer trop d’excès en cette époque.

Le Rein, organe maître de l’hiver, doit maintenant se ressourcer. Il sera sollicité par tout notre organisme le restant de l’année. En cela, la médecine traditionnelle chinoise s’accorde parfaitement avec notre culture occidentale pour dire qu’il est essentiel d’avoir les reins solides. Alors ne dispersons pas cette énergie reine. D’un point de vue thérapeutique, si nous devons toujours soutenir les reins, c’est encore plus utile en hiver.

Pour le reste, profitons simplement d’ agréables moments, tout en sachant privilégier notre hygiène de vie professionnelle et personnelle. Mettons notre temps libre à profit pour nous ressourcer et programmer sereinement la suite de nos projets. C’est maintenant l’époque Yin de la planification, bien au calme. Le temps de la réalisation viendra rapidement avec le printemps. Et ce dès la nouvelle année (chinoise!) célébré à partir du 17 février 2026. Un nouveau cycle Yang débute alors.

Bonnes fêtes de fin d’années à toutes et tous, et à très bientôt.

Raphaël Colson