Bonjour à toutes et à tous,

Si j’ai attendu ce jour de rentrée des classes pour vous faire parvenir mon petit message de saison c’est qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Et oui, selon le calendrier énergétique qui régit le cycle des 5 saisons en Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est l’automne ! Pour être exact, le changement de saison à déjà débuté depuis la première quinzaine du mois d’août. Mais je ne souhaitais pas vous faire déprimer pendant vos vacances soit disant « d’été » en vous parlant d’automne. Rassurez vous, il n’y a pas de quoi déprimer cependant.

Dans la dynamique des 5 saisons, la 5e est en fait l’intersaison qui s’intercale entre chaque. Et elle est très facile à percevoir, entre l’été et l’automne. Certains textes la nome d’ailleurs été indien. Cette étape nous permet de glisser du dernier palier Yang de la phase printemps-été au premier palier Yin du duo automne-hiver. On sent alors doucement la page de l’été se tourner. Les journées diminuent, de même que les températures, le phénomène s’accélérant durant le mois de septembre, véritable mois de transition. Ces signaux extérieurs vont permettre à nos organismes d’évoluer de l’élément « feu » de l’été à l’élément « métal » de l’automne. D’un point de vue climatique cette période sera celle de la sécheresse. Étonnant diront certains ? Pas tellement si on prend le temps de l’observation. La végétation va en effet commencer à revêtir ses belles couleurs automnales jusqu’à ce que les feuilles tombent des arbres lorsqu’elles mêmes seront asséchées. C’est la descente d’énergie produite par le retour de la sève au niveau du système racinaire qui produit cet assèchement. C’est un instinct de préservation qui prédomine ici chez les végétaux qui cherchent à se prémunir du froid de l’hiver. Si tel n’était pas le cas ils pourraient souffrir sous l’effet du froid, voir du gel, sur leur sève. Les conifères, eux, se sont adaptés au fil de leur évolution à cette situation.

A nous de faire appel à notre instinct et d’intégrer également ce changement en acceptant cette descente d’énergie et en adaptant notre comportement en fonction. Commençons par bien nous hydrater, réflexe basique contre la sécheresse. Pourtant, quand il fait moins chaud, on a tendance à moins y penser. Et puis, sortons ! L’automne est la période du poumon, il va avoir besoin d’air pur !

Simplement nous ne pouvons pas attendre de nos organismes qu’ils aient un fonctionnement linéaire au fur et à mesure de l’année. Nous avons jusque là su emmagasiner une quantité importante d’énergie yang lors du printemps et surtout de l’été, à nous maintenant de na pas la gaspiller et de faire en sorte de gérer cette énergie jusqu’à la fin de l’hiver. Nous recommencerons alors à remplir le réservoir dès le printemps venu.

Comme toujours, il n’est pas question ici de ne rien faire. Mais commencer à ralentir serait une bonne idée. J’ai conscience de la redondance de ce conseil dans mes messages. Mais en cette période de rentrée, ou tout accélère de nouveau, il me semble important de ne pas oublier de bien nous concentrer (en pensant d’abord à nous, tout simplement!). Et surtout n’oublions pas qu’il y a peu d’urgence mais seulement beaucoup de gens pressés !

Merci de votre attention, à très bientôt.

Raphaël Colson
Praticien en médecine traditionnelle chinoise