Cela fait un mois que s’est tenu le nouvel An Chinois,fêté, depuis, lors de nombreuses célébrations. Cet événement marque le renouveau énergétique d’une nature qui repart ainsi pour un cycle de 4 saisons. La première de ces 4 saisons est le Printemps. C’est lui qui apporte cette belle énergie montante après la grande accalmie de l’hiver.

En cette saison tout est permis. Il nous suffit de nous inspirer de notre environnement pour remplir nos stocks d’énergie. C’est encore plus vrai cette année avec le démarrage climatique forcé que nous connaissons actuellement.

Profitons de tous cela, certes, mais prenons garde aux excès qui, accompagnés de cette forte énergie naissante, peuvent avoir tendance à nous submerger et engendrer parfois des symptômes de trop plein. Ne surchargeons pas nos organismes, au contraire même. Préparons les pour qu’ils se remplissent progressivement jusqu’à l’apogée de l’été. Pour cela, veillons sur notre foie qui est l’organe associé au Printemps. Chacun sait à quel point il peut être sensible aux excès. C’est même la période idéale pour toutes celles et ceux qui usent des cures de détoxification de cet organe. C’est un organe très puissant qui peut soutenir tous les autres mais qui, en cas de saturation, est considéré par la Médecine Chinoise comme un grand responsable de nombreuses stagnations. Le premier principe du massage traditionnel chinois ou Tui-Na étant de faire circuler, commençons déjà par ne pas bloquer. Et pour faire circuler nos corps chacun de notre côté, un seul grand principe : bougeons ! Alors profitons du superbe temps des jours derniers et sortons !

Le printemps étant, comme nous le disions, une phase de renouveau, c’est également la saison idéale pour la mise en œuvre de tous nos projets, de tous nos changements. Cela va libérer l’énergie de notre vésicule biliaire, la grande associée de notre foie. C’est elle qui va nous donner le courage d’oser, alors ne la frustrons pas pour ne pas la bloquer. Elle ne supporterait pas de savoir quoi faire tout en restant inactive. Alors soyons créatifs et surtout osons !