Bonjour à toutes et à tous.
En théorie, pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, nous sommes depuis quelques semaines dans une des périodes les plus intéressantes de l’année, à savoir l’intersaison entre l’été est l’automne.
Elle constitue une des deux grandes phases de transition énergétique de l’année, en l’occurrence celle où le Yang du printemps et de l été laisse place progressivement au Yin de l’automne et de l’hiver. L’énergie accumulée au cours de la période Yang doit nous permettre de disposer des réserves nécessaires pour progresser jusqu’au printemps suivant.
Pour cela il y a deux stratégies importantes à prendre en compte dès maintenant. Il faut avant tout s’assurer que notre corps ne souffre pas des éventuels excès de l’été. Et ce, qu’ils soient environnementaux, suite aux épisodes caniculaires, ou comportementaux… Libre à chacun de se positionner à ce sujet. Ces excès risquent de favoriser l’installation d’une chaleur perverse dans l’organisme. Certains symptômes associés pourraient alors se développer, notamment au niveau du poumon, organe de la saison.
Ensuite, si bonnes réserves il y a, il conviendra de gérer correctement notre consommation d’énergie pour ne pas arriver trop tôt à un niveau trop faible pour nous soutenir correctement durant l’hiver. C’est pourquoi nous disons que ces phases de transition sont une étape importante pour la mise, où la remise en pratique, d’une bonne hygiène de vie. Cela nous permet de constituer au mieux nos défenses immunitaires pour faire face aux différents pathogènes de l’hiver à venir.
Concernant notre poumon, qui en terme d’émotion ne supporte pas la tristesse, nous serions bien inspirés de rester en joie dans une période où certains d’entre nous pourraient être en proie aux doutes où à la déception. Gardons foie en l’avenir, et surtout n’oublions pas de goûter aux plaisirs du moment présent. L’automne et ses couleurs uniques en forêt et dans le ciel nous offre de merveilleuses expériences contemplatives. Se contenter des belles choses, c’est déjà beaucoup. Et comme cette année nous avons la chance de vivre un très bel été indien, je vous souhaite à toutes et à tous d’en profiter au maximum.
Je profite de ce message pour rappeler quelques règles d’usage à respecter lors de votre venue au cabinet. Merci de vous munir d’un masque et de bien vouloir attendre l’heure exacte de votre rendez-vous pour vous présenter. Depuis le mois de mai nous avons besoin de consacrer un peu plus de temps qu’auparavant aux opérations de désinfection, y compris dans les toilettes et salles d’eau.
Je vous informe également qu’à compter du 1er octobre le tarif de consultation sera de 80€. La durée de vos séances reste inchangée afin de continuer à vous recevoir au mieux et dans les meilleurs conditions.
Merci de votre compréhension.
Raphaël Colson
Praticien en médecine traditionnelle chinoise
Laisser un commentaire