Bonjour à toutes et à tous,

Les changements météorologiques de ces derniers jours nous le confirment, nous sommes en hiver !

Nous sentons que le froid devient plus intense. Il est important de protéger nos reins pour qu’ils puissent continuer à distribuer la chaleur nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Le rein est en effet l’organe de la saison et c’est à lui que revient la tâche fastidieuse de maintenir l’équilibre en cette période où notre énergie ne provient quasiment que de notre réservoir intérieur. Nous disons le rein, mais pour être plus exact la notion de chaleur provient d’un point d’acupuncture nommé « Ming Men » situé entre les vertèbres lombaires 2 et 3. Entre les deux reins donc.

Ming Men signifiant « feu sacré », c’est à cet endroit que se situe l’origine de la bonne chaleur Yang de tout notre corps. Premier réflexe à adopter, bien se couvrir les reins ! Nos grands parents et leurs ceintures lombaires, pour se protéger du froid au bon endroit, n’avait certes pas la connaissance de la Médecine Traditionnelle Chinoise mais étaient dotés d’une bonne dose de bon sens ! C’est en cela même que la MTC est vraiment intéressante, elle en est pleine, de bon sens…

Ce bon sens qui pourrait nous faire penser que la période idéale pour prendre des grandes vacances devrait être justement l’hiver, comme le font d’ailleurs tous les animaux. Nous serions alors à même d’enclencher notre mode économie d’énergie sans trop nous dissiper.

Ce même bon sens qui nous rendrait ainsi à notre part animale et nous permettrait de mieux respecter le cycle biologique auquel nous appartenons.

Ce même bon sens qui nous ferait finalement appartenir de nouveau à un tout et ne plus s’imaginer supérieurs… un vrai programme !

L’hiver est propice à la réflexion, nous permettant ainsi de définir nos stratégies pour qu’ensuite nous puissions les mettre en pratique sous l’énergie montante du printemps venu. Patience, c’est pour bientôt. Et si toutefois nous craignions de ne pas être tout à fait prêts à temps, pas de panique, l’occasion se représente chaque année ! C’est ce qui est le plus pratique avec ce grand cycle de la vie, à nous de nous y ré-inscrire.

C’est avec plein de bon sens et un peu de philosophie que je vous souhaite donc de prendre soin de vous, de vos reins, et de passer une excellente fin d’année.

Au plaisir !
Raphaël Colson