Bonjour à tous,
Le nouvel an chinois annonce chaque année, selon la tradition, l’arrivée du printemps. C’était il y a quelques jours, le 22 janvier exactement. Bien que cela puisse paraître un peu hâtif au vu des températures actuelles, si on porte attention à la végétation on remarquera que les bulbes, notamment, sont déjà sortis de terre. Tout comme les les primevères qui commencent à fleurir.
L’énergie montante du printemps est un véritable renouveau pour tous les organismes vivants et nous ne faisons pas exception à la règle. A nous d’être prêts à l’accueillir.
A la sortie de l’hiver, pendant lequel nos corps se sont reposés sur nos reins et sur l’énergie accumulée au printemps et à l’été derniers, c’est notre foie qui va prendre le relais et jouer à nouveau son rôle de réservoir. La montée de sève, toutes les nouvelles pousses, l’augmentation des températures et de la durée d’ensoleillement, … sont autant de sources potentielles d’énergie extérieure. Afin d’en profiter au maximum, le grand principe de la saison est de s’assurer que nous partons avec le maximum de potentiel de stockage. Ainsi nous prévenons les débordements probables en cours de saison. Le foie dispose d’une incroyable énergie qui en fait un atout majeur de notre fonctionnement. C’est notre principal filtre physiologique mais aussi émotionnel. Le seul inconvénient étant qu’en cas de trop plein sa capacité de blocage est proportionnelle. Il peut alors devenir source de nombreux symptômes liés à ce que l’on nomme, en médecine traditionnelle chinoise, la stagnation du QI du foie.
Préparons nous pour commencer notre cycle annuel avec un objectif de renouveau. C’est notamment le bon moment pour les cures hépatiques qui permettent de drainer l’organisme et de faire place nette. C’est aussi le bon moment pour régler les situations parfois complexes grâce à cette énergie du changement. Cessons de nous faire de la bile, notre foie et notre vésicule biliaire nous remercierons. Prenons ou reprenons tous nos projets à bras le corps, le printemps nous portera dans leur réalisation. C’est une très belle saison qui annonce souvent l’orientation de notre année. Ne tardons pas à démarrer, mettons nous sur la voie sans plus attendre.
Bon printemps à vous, à bientôt.
Laisser un commentaire