Bonjour à toutes et tous

La fin de semaine passée nous l’a annoncé, l’hiver est en train d’arriver. C’est l’occasion de vous faire parvenir un point saisonnier après avoir laissé passer celui de l’automne.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, nous sommes entrés en intersaison ce qui annonce l’émergence de l’énergie du rein. Cette énergie qui accompagne l’hiver doit se manifester théoriquement à l’extérieur par une nette modification des températures. Il est intéressant de constater que nos organismes vont réagir exactement selon notre environnement.

L’enjeu sera d’entretenir des reins solides cet hiver. Ce sont eux, gardiens de notre énergie profonde, qui permettent de faire face dans la dernière ligne droite avant le grand renouvellement du printemps. Du coup, ajustons notre comportement selon nos réserves pendant la fin d’année pour ne pas avoir à puiser trop tôt dans nos reins et éviter ainsi de les affaiblir. En cette période de préparation des fêtes de fin d’année, soyons à l’écoute de nos corps et prenons le recul nécessaire pour apprécier et non subir les événements. Libérons-nous des contraintes et apprécions ce qu’il y a de beau en ces instants en laissant de côté les tensions. Notre corps n’a pas d’énergie superflue à dépenser et la joie nous permettra de compenser la lumière du soleil qui s’absente longuement au fil des jours en cette saison.

La fin de cette période sera alors fêtée comme il se doit lors du nouvel an chinois, la fête du printemps. Lui qui annonce réellement l’émergence du nouveau cycle yang arrivera le 29 janvier. C’est important de prendre cela en considération car il nous faudra attendre encore 1 mois après le 31 décembre avant de pouvoir compter sur notre environnement pour commencer doucement la recharge de nos batteries. D’ici là, sachons rester calmement dans la chaleur de nos foyers et comme d’habitude n’hésitons pas non plus à profiter du soleil lorsque pointent ses rayons, ce sera toujours ça de pris !

Bonne fin d’année à tous.