Bonne Année !

Et oui, les festivités du Nouvel An chinois débutent à partir du mardi 17 février pour une durée de quinze jours. Cet événement marque le renouveau énergétique d’une nature qui repart ainsi pour un cycle de 4 saisons. La première des 4 saisons est le Printemps qui apporte le Yang de la croissance après la grande accalmie Yin de l’hiver. Bien que le temps ne soit pas encore à la fête, la nature se réveille depuis peu, à en croire l’apparition des premières primevères dans les jardins. Ces fleurs qui tirent leur nom du latin primo vere qui signifie « au début du printemps ».

D’un point de vue thérapeutique, ne surchargeons pas nos organismes en cette période. En cas d’excès, ils peuvent avoir tendance à être rapidement submergés. Préparons nous à évoluer progressivement en veillant sur notre foie qui est l’organe de la saison. Cet organe très puissant est le réservoir énergétique de notre corps. Mais en cas de saturation, il est également considéré par la Médecine Traditionnelle Chinoise comme étant à l’origine de nombreuses stagnations. Pour cela, elle préconise de toujours veiller à faire circuler l’énergie du foie, notamment par le drainage. Mais commençons par ne pas la bloquer, pour cela notre hygiène de vie demeure notre meilleure alliée .

Le printemps, phase de renouveau, est également la saison idéale pour formaliser la mise en œuvre de nos projets conçus bien à l’abri pendant l’hiver. Cela va libérer l’énergie de notre vésicule biliaire, la grande associée de notre foie, et nous mettre en mouvement. C’est elle qui donne le courage de passer à l’acte, elle ne supporterait pas de savoir quoi faire tout en restant inactive. Soyons créatifs et surtout osons ! Et encore plus dans cette année placée sous le signe du Cheval de Feu, réputé pour sa vivacité et son intensité, encourageant l’initiative et les décisions audacieuses.

Dès que possible, profitons des éclaircies et du réchauffement. Sortons pour nous dépenser, pour sentir monter en nous cette énergie présente dans tout notre environnement. Mettons nous en mouvement vers le nouveau grand cycle qui nous tend la main. Un seul grand principe à adopter: bougeons !

Bon printemps à vous.
Raphaël Colson