Bonjour à toutes et à tous.

D’un point de vue énergétique la période actuelle est très intéressante. Elle nous permet de redescendre progressivement en énergie après une longue période de canicule. Durand la saison estivale il se peut que nous ayons même souffert de cette chaleur intense. Le feu, élément yang de l’été, est indispensable pour l’organisme mais en excès il peut provoquer une altération du fonctionnement du foyer supérieur, où se situent notamment le cœur et les poumons.

Depuis plus d’une quinzaine de jours nous abordons l’automne qui est justement la saison du Poumon. Ce dernier peut souffrir de la sécheresse, une des résultantes de l’excès de chaleur, que l’on définit en médecine traditionnelle chinoise comme son pervers climatique. Cet organe a notamment pour but de réguler la chaleur de l’organisme en maintenant une humidification constante des autres organes par vaporisation de l’eau, l’élément yin qui va contre balancer le yang et reçu en provenance des reins. Si le poumon ne reçoit plus assez d’eau c’est donc l’ensemble du corps qui peut se mettre à chauffer, provoquant tout type d’inflammation physique, physiologique, psychologique ou émotionnelle. Toutes les maladies se terminant par « -ite » sont des pathologies inflammatoires. Tendinite, rhinite, arthrite, sinusite, péricardite, la liste est encore longue. Sans aller jusque là, l’excès de chaleur nous enflamme et provoque également la surexcitation, augmente la sensibilité, parfois même peut nous rendre agressif. Pour contenir cette montée de chaleur il faut trois choses.

Cela commence par un bon pompier, ce sont nos reins. A nous de nous assurer que cet organe soit toujours bien équilibré. C’est la base de travail de la MTC, notre socle, que l’on souhaite solide et stable. Ensuite, pour que le pompier puisse faire correctement son travail, il lui faut de l’eau. Et cet été, il en aura fallu beaucoup. Les fortes chaleurs estivales nous orientent naturellement à boire en conséquence. Il ne faut surtout pas relâcher nos efforts durant l’automne et continuer à boire beaucoup. Enfin il faut éviter de remettre des bûches dans le foyer en permanence. C’est ce que l’on pourrait appeler l’hygiène de vie. Il s’agit de limiter les comportements et les produits qui peuvent faire chauffer le corps. Évidemment on pense rapidement à l’alcool, la cigarette, les stupéfiants… Le mode de cuisson de nos aliments peut aussi être une source de chaleur parfois excessive. Le barbecue, par exemple, est une cuisson qui va rendre nos aliments très yang. Enfin, la gestion de nos émotions peut devenir une importante source d’excitation lorsque nous sommes dépassés par les événements. Prendre le recul nécessaire permettra de modérer nos émotions et de limiter ainsi la montée de Yang associée.

Voici donc les quelques conseils et explications que je souhaitais vous soumettre pour préparer au mieux notre entrée dans la grande période yin de l’année, de l’automne à l’hiver. Place à la réflexion tranquille en prévision du prochain cycle actif, le printemps venu.

A bientôt.