Bonjour à tous,

Voici un nouveau message pour vous faire patienter jusqu’aux beaux jours bien chauds dont nous avons tous envie maintenant. Ceci étant, ce weekend était celui des saintes glaces, nous ne pouvons pas dire que la météo soit en retard sur le planning de saison…

Le printemps avait vite démarré en février même si nous l’avons déjà oublié. Pourtant les organismes l’ont bien ressenti eux. Parfois des situations d’excès sont apparues car nos corps n’ont quasiment pas eu le temps de se remettre de l’hiver qu’ils étaient déjà en plein remue ménage printanier. Certaines personnes ont eu besoin de canaliser cette énergie naissante afin de stabiliser ce début d’année. C’est le principe même du rendez-vous de saison. Préparer la saison à venir et équilibrer l’énergie de la précédente durant l’intersaison. C’est d’autant plus flagrant au printemps et à l’automne car ce sont les deux départs des deux grandes périodes Yin (automne – hiver) et Yang (printemps – été) qui à elles deux forment le Tai Ji, base de la philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

C’est donc maintenant à l’été de faire son apparition. Le mois de mai peut être considéré comme la phase de transition. Le paroxysme de la saison se situant dans la deuxième quinzaine de juin. Cela semble logique lorsque l’on observe simplement qu’à partir du 21 juin les jours commencent déjà à diminuer. Notre été calendaire étant simplement basé sur la période de vacances juillet – août n’a donc pas de réelle signification énergétique. Le mois d’août quant à lui sera le mois de transition avec l’automne. Comme d’habitude le maître mot sera de ne surtout pas attendre pour profiter. Mai, Juin et Juillet sont les mois les plus ensoleillés. Tout le monde dehors !

Surtout n’oublions pas de partager cet élan, notre organisme en a besoin. Car l’été est la saison du cœur et de la joie. C’est elle qui va nous permettre de charger notre batterie énergétique pour que nous puissions ensuite, l’automne venu, traverser la grande période Yin sans encombre et profiter en attendant le renouveau du printemps. Comme il s’agit de la saison du cœur, évitons quand même les excès et notamment en ce qui concerne la chaleur qui blesse cet organe. La surexposition au soleil, l’abus d’alcool, de cigarettes,… seront des facteurs qui vont faire d’autant plus monter la chaleur dans nos organismes et ce pendant la période la plus chaude de l’année. Attention aux trop pleins, ils peuvent être plutôt contrariants. Des apéros ? Oui, bien sur et avec joie, mais avec mesure !

Profitez tous de votre été et à très bientôt.