Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes entrés dans notre phase de transition printemps-été il y a une quinzaine de jours. J’avoue m’être dit jusqu’ici que vous ne seriez peut être pas ravis d’entendre parler d’été sans être certains d’avoir au préalable perçu la douceur printanière. Bien que depuis quelques semaines le temps ne soit pas à la fête, il semblerait que nous soyons en bonne voie depuis peu. J’ai donc très envie de vous souhaiter, enfin, un bel été !

Autant dire qu’il démarre sans excès de chaleur, ce qui est plutôt de bon augure pour notre cœur, organe de la saison. En effet, l’excès de chaleur (plus communément « canicule ») étant le pervers climatique de l’été, je ne pense pas que nous ayons entamé notre capital de résistance. Nous partons donc avec une base solide dans ce domaine. Il faut toujours voir le positif là où il se trouve n’est-ce-pas ?

Le cœur est aussi l’organe de la Joie. Je pense cette fois que le retour progressif de nos occupations sociales et collectives tombe à point nommé ! Nos dîners en terrasse avec nos amis, nos réunions de familles, nos pique-niques au bord de l’eau… auront une telle saveur qu’ils disposent d’un potentiel immense pour nous combler de bonheur !

Donc si l’on est optimiste en toute circonstance, on peut dire que cet été devrait avoir sur nous un impact hautement positif ! Profitons au maximum en ayant également pour objectif de cumuler un maximum d’énergie pour la suite. De ce point de vue nous partons peut-être avec un léger déficit, mais il devrait rapidement se combler. Nous avons tous été enchantés l’année passée de vivre un printemps hors norme, dans une période hors norme, avec une chaleur et un ensoleillement bien au-dessus de la normale. Ce qui s’ensuit nous prouve que tout peut changer d’un cycle à un autre. L’essentiel est de rester patient, d’accepter, de digérer.

On en vient à l’importance même de la relation qu’établit la Médecine Traditionnelle Chinoise entre le cœur et l’intestin grêle. En substance, les textes disent : peu importe ce que tu as sur le cœur, il faudra bien le digérer pour passer à la suite. Ce qui est valable dans tous les instants de notre vie, de notre parcours, de nos épreuves, de nos réussites… de nos émotions. Il est rare qu’à l’origine un fait ne concerne que nous. Son environnement, son contexte, nos relations humaines… sont autant de facteurs qui ne nous appartiennent pas et sur lesquels nous n’avons peu voir pas de pouvoir d’action. Sans se résigner, il nous faut pourtant bien accepter. Cela nous permettra de concentrer notre travail sur notre premier cercle d’influence, celui sur lequel nous pouvons espérer avoir un impact. Et comme vous le savez la concentration provient du ventre, donc de l’intestin grêle. Nous avons forcément parlé de cela ensemble.

Alors tournons la page de notre printemps pour accueillir dans la joie cet été que je vous souhaite à toutes et tous très beau, chaud et ensoleillé.

A bientôt.

Raphaël Colson

Praticien en médecine traditionnelle chinoise