Bonjour à toutes et à tous

Il nous suffit de sortir très tôt le matin ou de tarder à rentrer le soir pour réaliser que nos journées atteignent leur maximum de luminosité. Et ce pour les trois mois à venir. Sans aucun doute, l’été est bel est bien arrivé.

Nous avons connu un printemps très riche d’un point de vue énergétique. Pour certains ce fut même éprouvant. En effet, le réveil de la nature a été spectaculaire et rapide. La chaleur est également au rendez-vous depuis quelques semaines. Tout cela cumulé a pu provoquer une montée de Yang assez intense, observable parfois dans divers symptômes superficiels du foyer supérieur. Maux de tête, blocages cervicaux, sensation de fatigue à cause de cet excès… La partie haute de notre corps se retrouvant sous pression sous l’effet de cette montée.

C’est dans ces moments-là qu’il nous faut privilégier la concentration afin de bien redescendre nos curseurs au niveau de notre abdomen. Notre centre de gravité est situé au niveau de notre ventre, l’essentiel étant d’avoir les reins solides, et non la tête. Pour cela, il existe de nombreuses pratiques comme le qi qong, le tai chi, le yoga, la méditation… Mais aussi et plus simplement la respiration. Si nous voulons redescendre, travaillons notre expiration. L’exercice le plus basique est d’essayer d’inspirer sur un temps et d’expirer sur cinq. Basique mais pas si simple…

Une fois bien rééquilibrés, nous serons alors à même de profiter de l’énergie de l’été. En cette saison, elle est disponible partout et sous toutes ses formes : lumière, chaleur… Nous pouvons la consommer instantanément dans des journées qui n’en finissent plus et le tout sans fatigue particulière. Nos corps, eux, sauront l’accumuler au plus profond de notre organisme et constituer ainsi les réserves suffisantes en prévision du cycle automne / hiver qui suivra. A cette période, l’énergie extérieure se fera moins présente. Nous devrons alors compter sur nous-même. C’est un cycle immuable dont il est intéressant d’avoir conscience pour mieux nous préparer en fonction de nos points forts et de nos points faibles saisonniers.

Enfin, attention au pervers climatique de l’été à savoir la canicule. La saison s’annonce chaude voire très chaude. Pas d’imprudence. Profitons notamment des fraîcheurs matinales ou tardives en soirée pour programmer nos activités physiques. Le cœur, organe de la saison, va plus rapidement s’emballer. Mais c’est aussi précisément pour cela que l’été est une saison idéale pour les amoureux. Quel que soit votre cas de figure, profitez-en au maximum !

Je vous souhaite un bel été à toutes et tous, à bientôt.

Raphaël Colson