Bonjour à toutes et à tous,

Jardins, terrasses, plages, … voila désormais quelques jours que nous y sommes. Après un printemps discret, l’été est arrivé. Avec ses beaux jours qui portent si bien leur nom.

Selon le calendrier énergétique chinois, cela fera bientôt un mois que l’été s’est présenté. Il a succédé progressivement au printemps au cours d’une phase de transition que l’on appelle intersaison. Elle constitue la 5e saison, observable entre chaque. C’est l’élément « terre » qui symbolise ce renouvellement cyclique. Il est dit qu’en fin de saison, les énergies saturées retournent à la terre, elle qui a la particularité d’évacuer nos surtensions. L’énergie nouvelle émerge également de cette même terre. Ce phénomène est facilement observable au printemps et à l’été avec les grandes phases de croissance et de fructification végétale. C’est la grande période yang de l’année.

Cette période est souvent très appréciée. Nous avons cette impression de disposer de toutes nos forces, en présence de cette belle énergie yang universelle. Parallèlement les températures vont augmenter jusqu’à atteindre de probables épisodes caniculaires. Se cumulent alors notre yang, qui évoluera jusqu’à son maximum, et celui de notre environnement, à son paroxysme. C’est à ce moment qu’il conviendra de prêter attention à notre équilibre qui pourra basculer vers de potentiels excès.

C’est l’un des enjeux de l’été, préserver notre organisme des attaques de chaleurs tout en profitant de la saison pour accumuler l’énergie nécessaire à constituer nos réserves pour les mois à venir. L’hydratation, facteur au combien important de notre fonctionnement organique, sera notre allié principal. Et bien que ce soit la grande période des vacances pour bon nombre d’entre nous, veillons à alterner entre excès et phase de repos, à tout point de vue. Tout cela ne reste qu’une question d’équilibre.

Bon été à tous, à bientôt.