Bonjour à toutes et à tous.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la bascule vers l’hiver est opérée depuis ces derniers jours. Nous l’avons bien ressenti avec la nette évolution climatique sur la dernière quinzaine. Nous sommes donc entrés dans la période de l’année théoriquement la plus calme, dans laquelle la végétation est au repos et certains animaux ont commencé leur hibernation. Et nous, pendant ce temps, sommes en pleine excitation : « Allez, dernière ligne droite avant les vacances ! ». Terminer une année, c’est souvent synonyme d’agitation, de précipitation, de consommation…Une certaine frénésie. Bien des esprits sont concentrés sur un bilan annuel qu’il faut impérativement boucler, avec tout le stress que cela représente, pour au final tout recommencer à peine quelques jours plus tard. Pendant que d’autres s’affairent à rendre tous les services nécessaires à la grande préparation de nos réveillons, souvent dans l’urgence. Pas besoin de plus d’explication pour démontrer que nous sommes à contre sens d’une nature qui nous réclame le plus grand repos.

Malgré toute cette agitation, il est donc important de nous garder de tout excès et de toute précipitation pour respecter le rythme de nos corps et de nos esprits. Et cela sur tous les plans. Que ce soit d’un point de vue physique, physiologique mais aussi émotionnel. Tous les excès engendrent une forte consommation de nos réserves énergétiques. C’est l’organe du rein qui régit actuellement notre organisme. Il a déjà fort à faire ne serait-ce que pour réguler notre température face au froid extérieur. Dans le cas où nous aurions dépassé l’équilibre entre nos ressources cumulées (au printemps et surtout à l’été) et celles dépensées tout au long du reste de l’année, le rein devrait alors prélever la compensation dans ce que l’on nomme le Jing, notre énergie innée. Cette énergie est généralement réservée pour nous aider à lutter en cas de traumatismes imprévisibles. Bien que nous en disposions tous, il est toutefois impossible d’en estimer la quantité. Il serait donc dommage d’amputer notre capital à cause d’un comportement consciemment inadéquat.

Bien évidemment, la médecine traditionnelle chinoise recommande de profiter grandement des périodes de joie à venir. Il est important de cultiver l’esprit des fêtes, le partage, la convivialité, l’amour, nourrissant ainsi l’énergie du cœur. Ce dernier tient une place importante dans l’équilibre du rein. A eux deux ils forment le ShaoYin, notre axe de vie majeur. Simplement, pour notre organisme, gardons en tête que c’est une période où l’on vit sur nos réserves en attendant le retour progressif du printemps qui accompagnera la célébration du nouvel an Chinois. Il aura lieu le 1er février 2022.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, à bientôt.

Raphaël Colson