Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir traversé la douceur automnale qui a elle-même succédé aux fortes chaleurs estivales, nous glissons maintenant vers l’hiver depuis quelques jours. Les journées se rapprochent de leur plus courte durée laissant peu à peu nos organismes se satisfaire de nos propres réserves énergétiques en toute autonomie. En cette période l’environnement rentre en repos et s’éveillera doucement le printemps venu.

Ce sont les reins qui assurent notre fonctionnement pour nous permettre de traverser sereinement cette saison. Ils vont soutenir notre organisme en régulant les dépenses nécessaires à notre activité. Notre hygiène de vie en cette saison sera un acteur principal de notre capital énergie. Il sera d’autant plus accessible si nous ne cherchons pas à aller au-delà de nos propres capacités. La meilleure énergie étant celle que l‘on ne consomme pas, pour reprendre un slogan bien d’actualité. Ce qui est valable autant pour nous que pour notre environnement. Le repos est une des données essentielles de l’hiver. Il suffit d’observer l’ensemble des êtres vivants pour le comprendre, animaux et végétaux fonctionnent tous au ralenti. Ce serait l’exemple à suivre ou du moins à ne pas perdre de vue en cette période de fin d’année qui souvent pour nous rime avec euphorie et excès.

Vous l’avez compris, plus que jamais l’essentiel est d’avoir les reins solides. Gardons les bien au chaud. Nos tenues vestimentaires ainsi que la température de nos boissons, de nos repas et de nos bouillottes contribueront à tempérer idéalement notre organisme. Mais aussi profitons bien évidemment des fêtes pour vivre de beaux moments de joie et de partage qui sont aussi une formidable source de bonheur qui réchauffe nos organismes. A nouveau tout cela n’est qu’une question d’équilibre entre ressources et dépenses, entre Yin et Yang, à chacun de définir sa justesse.

Bon hiver à toutes et tous et bonnes fêtes de fin d’année.