Bonjour à toutes et à tous

Le nouvel an Chinois, qui sonne le renouveau de la grande période Yang, a eu lieu cette année le premier février. C’est en théorie à partir de ce moment que l’on peut commencer à préparer notre organisme au grand réveil du printemps en se calquant sur le phénomène naturel immuable de la montée de sève. Et la nature ne s’y trompe pas. Crocus et primevères ont débuté leur floraison pendant que jonquilles, muscaris et tulipes pointent le bout de leurs feuilles. La récolte de la sève de bouleau, très utilisée comme complément organique naturel, se prépare déjà. Et nous, que faisons nous?

Nous patienterons jusqu’au 21 mars pour basculer de l’hiver au printemps, pour quitter enfin bonnets et écharpes tout en prenant nos précautions jusqu’en avril en ne nous découvrant pas d’un fil. Certes, il est évident que le printemps s’installe de manière progressive, pour autant il conviendrait de nous mettre au diapason de cette évolution. Nos organismes se réveillent au rythme de la nature et non à celui de notre calendrier. A cette époque de l’année, l’organe et le viscère qui prennent le relais de nos reins, eux qui auront eu fort à faire pour soutenir notre activité tout au long de l’hiver, sont notre foie et notre vésicule biliaire. Ils forment un couple très dynamique d’un point de vue énergétique. Ils sont à même d’accueillir cette grande énergie Yang du printemps, cependant il leur faudra beaucoup de stabilité pour contenir le mouvement incessant et dispersant propre à la période.

C’est précisément pour cela qu’il est recommandé de faire les cures dites de « détox » hépatiques à cette période. Pissenlits, radis noirs, desmodium sont autant d’auxiliaires qui pourraient aider l’organisme à se nettoyer pour redémarrer le cycle annuel sur de bonnes bases. La montée de sève ne nous emmènera pas jusqu’à l’excès si elle part du bon niveau. A l’inverse, si notre sphère digestive est déjà saturée, alors nous avons de fortes chances de déborder. Énervement, colère, agacement, troubles du sommeil et de la concentration sont des manifestations typiques d’un excès voir d’une stagnation d’énergie dans le foie. Physiquement, la tension, qu’elle soit artérielle, tendino-musculaire ou mentale, sera également un symptôme probable d’un dysfonctionnement du foie. A l’inverse, dans de bonnes dispositions, ce merveilleux organe nous permet de cumuler en cette période une réserve d’énergie quasi inépuisable qui sera à même de nous alimenter pour la réalisation de nos projets les plus ambitieux.

Pour finir, notons que l’élément du printemps est le bois. Tout comme les arbres qu’il compose, il est essentiel de disposer de bonnes racines. Nous concernant nous parlerons d’ancrage. Être bien ancré au sol par l’intermédiaire de nos pieds nous permettra également d’être stable face à l’agitation printanière. Il s’agit simplement d’être au contact de la nature, de contempler sa renaissance, d’appartenir à son mouvement universel. Promenades, méditations, qi gong, tai chi… à chacun sa méthode. L’essentiel c’est de redémarrer.

Bon printemps à vous, à bientôt.

Raphaël Colson