Bonjour à toutes et tous

Le 10 février se déroulera la fête du printemps, plus communément appelée le nouvel an chinois. Comparée à notre calendrier, la précocité de l’annonce du printemps peut étonner.

Pourtant, pour s’en convaincre, il suffit chaque année d’observer la végétation qui se met à éclore dès la fin janvier. Perce neige, crocus, narcisses… c’est le départ de la montée de sève. Et elle va progressivement gagner tous les organismes, y compris les nôtres.

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, cette émergence énergétique du début d’année est celle du Yang. Le foie est l’organe qui va prendre le relais du rein, lui-même organe de l’hiver. Sa forte capacité d’accumulation en fait notre réservoir. Le grand principe thérapeutique printanier est de s’assurer de nettoyer le fond de ce réservoir pour accueillir sereinement le yang pur de l’extérieur.

Démarrer un nouveau cycle avec une charge déjà conséquente peut induire un risque de débordement au fur et à mesure du déroulement du printemps et de l’été à venir. Ce nettoyage de printemps est un gage d’équilibre pour le reste de l’année. De quoi partir sur de bonnes bases. Il est conseillé de veiller au maintien d’une bonne hygiène alimentaire et de limiter l’apport des toxines provenant notamment de l’alcool et du tabac.

C’est également l’époque la plus adaptée pour les diètes et autres cure de détox. L’activité physique en complément, ainsi qu’une bonne hydratation, seront les alliés parfaits pour aider notre corps à éliminer. Ainsi, les bonnes habitudes seront prises et pourront s’inscrire dans la durée.

Le printemps est également la période de la réalisation de nos projets. Ne pas faire, ou reporter à plus tard, serait prendre le risque de bloquer notre foie et notre vésicule biliaire. Alors place à l’action. Pour ne pas nous sentir frustrés, il conviendra de lever les doutes qui constituent nos propres barrières. A nouveau l’énergie venue de l’extérieur sera un carburant de premier ordre pour faire fonctionner nos corps et nos esprits à plein régime, alors profitons en.

S’il est une période propice aux changements et aux évolutions, c’est bien le printemps. Le moment du renouveau.