Bonjour à tous,

Il a laissé cette impression de déjà vu ces derniers temps. On espère aujourd’hui qu’il ne nous décevra pas. Voyez vous de qui je parle? Et si je vous disais que nous sommes en pleine transition vous ne voyez toujours pas?

Fini le clin d’œil du jour d’après, je voudrais vous parler ici de l’été, car nous y sommes! Après avoir vécu le renouveau énergétique du printemps de manière spectaculaire, si l’on en croit la précocité et la vigueur du réveil de la nature cette année, l’heure de accalmie puis de la stabilité est arrivée. Et si, je vous assure, même si les deniers jours ne plaident pas en ma faveur je le concède. Pour autant, ne nous trompons pas, c’est à partir de maintenant et jusqu’à la mi-août que nous pourrons profiter au mieux des longues journées d’été alors que notre calendrier « habituel » nous invite à n’en profiter pleinement qu’à partir du jour même où la durée d’ensoleillement décroît, précisément le 21 juin. Rien de grave bien entendu mais cela démontre qu’énergétiquement nous ne sommes pas tout à fait en adéquation avec les forces de notre environnement.

C’est précisément pour pallier à ce manquement que la Médecine Traditionnelle Chinoise propose une approche préventive basée sur le cycle des saisons. Préparons notre corps à profiter je l’espère de la chaleur intense et nourrissante du soleil. C’est la saison de l’accumulation après celle du réveil. Il nous faut veiller à thésauriser cette énergie de nature YANG qui nous permettra ultérieurement de traverser le grand cycle YIN de l’automne et de l’hiver à venir en seconde partie d’année. Le mécanisme est simple, cyclique, il convient de le respecter et d’éviter de faire l’erreur de brûler trop rapidement la chandelle et de se retrouver à cours d’énergie avant la fin d’année. Il y a clairement des adaptations naturelles de notre organisme à ces évolutions ,il nous faut veiller à les rendre réalisables en fonction de l’état de notre corps et de notre esprit en cette période d’intersaison si importante. Et ce d’autant que l’élément de la saison d’été est le feu, attention de ne pas s’y brûler en n’équilibrant pas suffisamment nos organismes au préalable et en adoptant des comportements (alimentaires, émotionnels, …) qui soient excessivement chauffants.

N’oublions pas enfin que l’émotion associée à cette saison est celle de la joie. Elle est à notre portée, à commencer par celle projetée ou perçue par l’expression d’un simple sourire. Ne nous privons pas, partons à sa rencontre et ce sera le meilleur moyen de rester en bonne santé.

Alors, en route et à bientôt !